Accueil > Types canoniques de représentation > Les icônes brodées

Les icônes brodées

jeudi 30 janvier 2020, par Chantal Legay Gilbert

La broderie d’icônes, d’origine byzantine, n’est pas un art mineur même s’il est peu représenté aujourd’hui. Il s’agit d’une broderie sur soie avec des fils métalliques d’or ou d’argent, ainsi que des fils de soie, comportant des inclusions de perles, pierres précieuses et perles de verre, un ouvrage coûteux en temps et en matières premières et qui exige une grande maîtrise technique.
Le musée d’icônes du kremlin de Rostov le grand en présente une belle collection :

Le thème le plus fréquemment représenté est sans doute le Thrène :

Comme on peut le constater, la calligraphie brodée occupe une place de premier ordre.

Icône jitié présentant la vie de St Nicolas.

Apparition de la Vierge et de St Nicolas au sacristain Yourish. Ce sujet va apparaître sur les icônes à la moitié du 17 ème siècle. Alors que le sacristain se trouvait sur la route à 3 verstes de la ville de Tikhvine, il vit apparaitre la Mére de Dieu, assise sur une souche de pin, portant à la main un baton-sceptre d’higoumène, et St Nicolas. Celle-ci lui ordonna de déposer à l’église de Tikhvine une croix en bois, pas en fer, à l’image de celle qui avait porté le corps du Christ.


Lien permettant d’accéder à un article sur les icônes brodées :
https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Icones-brodees-quand-l-art-delicat-de-la-peinture-a-l-aiguille-s-invite-a-Paris_a5150.html

et aussi :
https://fr.rbth.com/art/79153-icones-russie-artisanat-exposition-paris
*****