Accueil > Les Galeries > Icônes des Fêtes et Portes Royales > Anastasis

Anastasis

mardi 26 février 2019, par Chantal Legay Gilbert

La Résurrection du Christ et la descente aux Enfers. Le Christ est représenté sous terre dans le séjour des morts où il atteint le point ultime de son anéantissement. Vigoureusement dressé au centre de la composition, vêtu d’un vêtement blanc éblouissant, il piétine les portes de l’Enfer arrachées de leurs gonds.
Entre les portes, on aperçoit Hadès, le Roi des Enfers, terrassé aux pieds du christ et enchaîné au milieu des débris de verrous et de chaînes, symboles de sa puissance.
Derrière le christ, une mandorle ovale ornée d’étoiles rappelle qu’il est le "Pantocrator", souverain de l’univers. Le Christ arrache à leurs tombeaux Adam et Eve (les deux vieillards symbolisent l’ensemble de l’humanité délivrée).
Au-dessus d’Adam, on peut voir Jean Baptiste qui s’adresse aux prophètes et aux ancêtres et leur déclare que le Christ l’a envoyé pour annoncer son arrivée. Les Rois prophètes David (barbu et âgé) et Salomon (imberbe et jeune) sont tournés vers lui. Moïse aussi est là, représenté jeune.
A droite le jeune berger à la houlette est Abel, le premier fils d’Eve à avoir connu la mort, ce qui explique qu’il se tienne avec les jambes insérées dans le cercueil d’Eve.
*****