Accueil > Lieux d’exception > Grèce Continentale > Météores : monastère St Nicolas Anapafsas

Météores : monastère St Nicolas Anapafsas

jeudi 28 février 2019, par Chantal Legay Gilbert

Cette région du nord de la Grèce, où l’érosion a dégagé des pitons rocheux d’aspect sauvage, a dès le 10éme s. attiré des moines qui se sont installés en ermites dans les nombreuses grottes. Puis à partir du 14ème s., ce sont des monastères qui seront construits au sommet de ces pitons accessibles seulement par escalade. Au nombre de 24, ils ont presque tous été détruits par l’aviation allemande durant la 2nde guerre mondiale. Il n’en demeure que 6, qui sont depuis peu restaurés, voire agrandis, avec la reprise d’une vie monastique en leur sein.
Le monastère St Nicolas est le plus petit des monastères, le moins touché par l’agitation touristique, et à mon avis, un des plus intéressants par la qualité de ses fresques, peintes par Théophane Strelitzas, dit "le Crétois" au 16ème s. avant que celui-ci ne parte pour le Mt Athos peindre son chef d’oeuvre : les fresques du monastère Stavro Nikita.

Détail de la fresque du Jugement Dernier : le Rouleau du Ciel, qui illustre un texte de l’Apocalypse de St Jean. L’histoire du monde s’achève, et l’ange vient symboliquement refermer le livre : les livres antiques étaient des rouleaux de papyrus ou de parchemin, ce qui explique cette image d’enroulement.

*****

Portfolio