Accueil > Les Galeries > Icônes des Fêtes et Portes Royales > Le Baptême du Christ

Le Baptême du Christ

vendredi 5 avril 2019, par Chantal Legay Gilbert

Au centre de l’icône, le Christ, debout dans les eaux du Jourdain, apparaît à la fois dans sa nature humaine, avec son corps demi-nu, et dans sa nature divine, car prolongeant dans sa verticalité le triple rayon lumineux qui symbolise la présence de Dieu. A la moitié du rayon apparaît un renflement à forme d’auréole, où figure une colombe, allusion d’une part à l’Esprit Saint, d’autre part à la fin du déluge, Jésus devenant en quelque sorte le nouveau Noé sauvant l’humanité.
A gauche, Jean-Baptiste, penché en avant, porte la main droite sur la tête de Jésus pour accomplir le rite baptismal. La hache qui se trouve au pied de l’arbre, un peu plus bas, reprend une image qu’il utilisait dans sa prédication vigoureuse pour inciter les foules au repentir (cf Matt. 3 10 : « Déjà la cognée se trouve au pied des arbres, tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu »).
En haut à gauche, on aperçoit, dans une scène plus petite, Jésus converser avec Jean-Baptiste, image de leur rencontre.
Sur l’autre rive, 4 anges, aux mains couvertes en signe de respect. L’un d’eux lève la tête pour contempler la colombe.
Dans le Jourdain aux eaux sombres, en bas, on distingue un petit personnage assis, muni d’un vase d’où sort un courant : c’est la personnification du Jourdain.
*****