Accueil > Lieux d’exception > Ukraine > KIEV : la laure de PETCHERSK

KIEV : la laure de PETCHERSK

ou monastère des grottes

lundi 4 avril 2022, par Chantal Legay Gilbert

Si on parle plutôt "des" laures, c’est que ce monastère est gigantesque, il s’étend sur 24 hectares, et on distingue la laure haute, au sommet de la falaise,

et la laure basse, en contrebas, dominant le Dniepr. Comme il comprend des dizaines de bâtiments construits à partir du 11ème siiècle, il est prudent de se munir d’un plan.

Le mot laure désigne un monastère orthodoxe dans lequel les moines ne vivent pas constamment ensemble:en semaine, ils vivent en ermites, dispersés dans des cellules éparses, et le dimanche ils se retrouvent pour les offices et les repas.
Quant au nom de Petchersk, il vient de l’ukrainien petchera qui signifie grotte. En effet, en 1051, alors que la Rous vient de devenir chrétienne, 2 moines vont fonder ce monastère en creusant des cellules dans les grottes au flanc de la falaise qui borde le Dniepr.

L’église-porte ,qui donne accès à la Laure haute, ou église de la Trinité sur le porche, permet de prendre conscience de l’épaisseur de la muraille protectrice : 8m. Elle date de 1108 mais a été remaniée sous Pierre le Grand au 17ème s.Les magnifiques fresques qui ornent ses façades datent de cette époque.

L’église de la Dormition est l’édifice principal de la Laure.Construite en 1078, elle a été détruite durant la 2nde guerre mondiale et reconstruite.La Laure haute contient également 2 musées,un musée historique : l’or des Scythes, et un étonnant musée des miniatures.

La laure haute concentre les lieux de culte.

et la laure basse les habitats des moines.

Un des endroits les plus importants du monastère pour les pélerins ,et sûrement le plus mystérieux, est le dédale d’étroites cavernes où s’abritaient les premiers moines.Une dizaine de moines, morts et momifiés naturellement depuis longtemps ,dans ces lieux obscurs où la température et la ventilation sont constantes , occupent toujours ces niches.Les pèlerins visitent en priant, juste éclairés par la flamme tremblante d’une indispensable bougie.Visite un peu macabre...
La galerie couverte qu’on aperçoit sur la photo protège le chemin extérieur qui longe la zone des grottes.

La Laure haute aperçue depuis la zone des grottes :

Portfolio