Accueil > Autour de l’icône
Autour de l’icône
Réflexions et études ayant l’icône comme objet, et qui ont donné matière à des exposés ou conférences (généralement dans le cadre des expositions).
-
Histoire de L’Icône en Russie. Des origines à nos Jours.
2 avril 2019, par Chantal Legay Gilbert
Quand et comment l’iconographie est- elle apparue en Russie ? Comment a-t-elle survécu à la période soviétique ? 1) Préambule : l’âme slave. On ne peut, m’avait dit une de mes enseignantes à Dubna, comprendre les Russes et leur rapport à la religion si on ignore ce qu’est « l’âme russe » dans sa bizarrerie et son originalité. Et pour cela, il faut connaître son histoire. Durant l’Antiquité, (1 er millénaire avant JC), la future Russie (plus grand pays du (...)
-
Les grands ateliers et écoles iconographiques russes
6 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Parler d’écoles de peinture d’icônes en Russie, c’est constater que sur un territoire défini (qui ne se limite pas à une ville) les icônes peintes présentent d’indéniables points communs, affichent une parenté de style, qui les distingue de celles qui sont peintes ailleurs, bien que toutes respectent les mêmes canons imposés par l’Eglise. Parler d’écoles, c’est donc poser de l’extérieur un cadre d’analyse : les iconographes ne cherchent pas à créer une école, ce phénomène tient à des raisons qui n’ont rien à (...)
-
Histoire de l’icône
3 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert
Quand on contemple une icône, on sent qu’elle nous arrive portée par une tradition millénaire. Son statut d’objet religieux à valeur liturgique d’une part, et d’objet d’art d’autre part nous fascine. Mais d’où vient-elle au juste ? Où est-elle née ? Jusqu’où faut-il remonter dans le temps pour la voir apparaître ? Qu’est ce qui a poussé les Chrétiens à ces représentations alors que la Bible les interdisait ? Où est-on allé chercher les techniques picturales empruntées ? En d’autres termes, où faut-il aller (...)