Accueil > Les Galeries > Icônes des apôtres et des saints > Ste Alexandra

Ste Alexandra

lundi 18 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert

Alexandra, souvent appelée Prisca, impératrice de la fin du 3 ème siècle, était l’épouse de Dioclétien. En cette période, l’empire romain est chahuté par les invasions barbares, et Dioclétien persécute les chrétiens en qui il voit une menace interne pour l’empire. Il fait comparaître Georges de Lydda, tribun militaire de la garde impériale, devant un tribunal dressé près du temple d’Apollon.
Georges, qui est chrétien, refuse la sacralisation du pouvoir, et l’obligation de sacrifier aux dieux. Alexandra l’entend refuser publiquement de reconnaître tous ces dieux païens et réaffirmer sa foi chrétienne, ce qui lui vaut de subir de nombreux supplices qu’il affronte vaillamment. Impressionnée par son courage et la force de sa foi, Alexandra décide de le suivre dans son engagement. Au comble de la fureur, Dioclétien l’aurait alors fait exécuter.
Il existe plusieurs versions de la vie d’Alexandra. Le texte traditionnellement porté sur le phylactère que tient la sainte fait ouvertement allusion à la version ci-dessus, puisqu’il y est écrit :
« Dieu de St Georges, aide-moi, car tu es Un et tout-puissant ».
*****