Accueil > Lieux d’exception > Russie > Anneau d’Or : Serguev Possad

Anneau d’Or : Serguev Possad

mercredi 13 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert

Un haut-lieu de spiritualité.

Le monastère de la Trinité fut fondé au milieu du 14 ème siècle par le moine Serge de Radonège, l’un des plus grands saints de l’ancienne Russie, et son guide spirituel. Au début, il s’agit d’un modeste ermitage, qui va être incendié par les turco-mongols ; mais il va devenir au fil des siècles le monastère le plus riche et le plus vénéré du pays. Les moines durent bien des fois contenir les assauts des envahisseurs, et le tsar l’utilisa comme refuge. Aussi, à plusieurs reprises, les remparts protecteurs qui l’enserrent furent-ils rehaussés. Fermé par les communistes en 1919, il fut rouvert en 1946 et devint alors le siège de l’Eglise orthodoxe russe (jusqu’à son transfert au monastère Danilovski en1988). C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage très fréquenté.

L’entrée principale du monastère, dite porte de la Belle Tour, s’orne d’une fresque de la Sainte Trinité, (le monastère lui étant dédié), encadrée d’une représentation de St Serge de Radonège, le fondateur, et de Nikon, son successeur et disciple.

Sur les murs latéraux, des archanges.

L’église-porche, consacrée à St Jean le Précurseur, construite en 1693.

La cathédrale de l’Assomption de la Vierge, édifiée sur l’ordre d’Ivan le Terrible au 16 ème siècle, pour commémorer la prise de Kazan, présente autant de bulbes que le tsar avait remporté de victoires dans cette bataille.

Dans les églises russes, les iconostases sont souvent très hautes.

A gauche sur le cliché, la petite chapelle du puits, construite au 17 ème siècle, (en baroque Narychkine), au-dessus d’une source. A droite, le dôme bleu appartient à l’église du St Esprit, bâtie au 15 ème siècle.

La plus vieille église du lieu, la cathédrale de la Trinité, fut construite en 1422-1423 sur la tombe de St Serge, dont la lourde châsse en argent repose au pied d’une iconostase remarquable, due à des artistes dirigés par Roublev. Le 2nd petit bulbe, à gauche, est celui de la chapelle de Nikon, qui flanque immédiatement la cathédrale.

Avec ses murs blancs et ses bulbes dorés, elle ressemble à la plus jolie église du kremlin de Moscou.

Le grand clocher à 5 niveaux est typique de l’architecture russe du 18 ème siècle.

L’église Notre Dame de Smolensk fut construite en 1745 pour abriter l’icône de la Vierge du même nom.

L’ancien réfectoire du monastère est une pièce richement décorée de fresques et d’icônes. Ici, photo de son plafond, également peint.

A gauche de Notre Dame de Smolensk, l’hôpital du monastère, et sa chapelle consacrée à Saint Zosime et Saint Sabbatius.
*****