Accueil > Lieux d’exception > Russie > Anneau d’or : Rostov Velikiy - le Kremlin

Anneau d’or : Rostov Velikiy - le Kremlin

mercredi 29 janvier 2020, par Chantal Legay Gilbert

Vue du Kremlin depuis le lac Nero figé par la glace.

Une des plus vieilles villes de Russie, christianisée au 11 ème siècle. C’était un important centre de commerce établi sur les rives du lac Nero, qui devint au 13 ème la capitale de la Russie du nord-est, sous la tutelle de Kiev, capitale de la Rouss. Elle reste aujourd’hui un important centre religieux à l’architecture d’une richesse remarquable.
La ville ayant beaucoup souffert des invasions des Suédois, Polonais, Tatars... , les monuments que l’on voit aujourd’hui ont été construits à partir de 1630 sur les ruines des anciens. Le kremlin fait montre de recherche et d’unité architecturales. Son histoire dépend beaucoup de celle de son métropolite, Ionas, qui en ordonna la construction par dépit après avoir perdu son poste à Moscou pour une maladresse. Il voulut doter sa ville d’un kremlin prestigieux capable de rivaliser en beauté avec celui de Moscou. Les églises y sont hautes, généralement à deux niveaux, et souvent flanquées de tours. L’hiver russe étant fort long et enneigé, un ingénieux système de galeries permettait d’accéder à tous les bâtiments sans avoir à sortir.

Ci_dessus : l’entrée du kremlin, avec son église-porte St-Jean-l’évangéliste.

Ci-dessus : l’église de la Résurrection 1670.

Ci-dessus : l’église de la Vierge Hodigitria , de style baroque moscovite 1692.

Détail de sa façade en trompe l’oeil.


Ci-dessus : Le clocher, toujours un bâtiment indépendant en Russie.

Les murs et les voutes des églises sont des murs d’images, entièrement décorés de fresques, tout comme certaines galeries.

Les couleurs ont parfois été abîmées par l’humidité , laissant voir le travail de dessin et de gravure que celles-ci dissimulent habituellement.

Quelle que soit la saison, le charme de Rostov agit sur le visiteur.

Une ruelle et son église, au sortir du kremlin.

*****