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Représentation du Christ .

vendredi 5 avril 2019, par Chantal Legay Gilbert

Les Pères de l’Eglise ont fixé très tôt les canons de la représentation du Christ.
Ainsi 3 types se dégagent, si on considère les représentations du Christ adulte et montré seul :

1/ En version acheiropoïète (= non faite de main d’homme), qui reprend le Mandylion.On attribue aux icones acheiropoïètes une origine miraculeuse, et on les croit également dotées de pouvoirs miraculeux.
Ainsi, le Mandylion passe pour être l‘image la plus ancienne et la plus fidèle du Christ parce qu’elle serait l’empreinte même de son visage sur le linge que Véronique lui avait tendu .Ce linge, envoyé au roi Abgar mourant, l’aurait guéri et sauvé.

(Le Mandylion)


2/ En version Pantocrator (= Tout-Puissant).
C’est la version que l’on trouve dans les coupoles des églises orthodoxes.

3/ En version Christ-Sauveur en majesté, assis sur un trône.

C’est une version que l’on retrouve toujours sur l’iconostase, au milieu du rang des icônes de la Déisis (=intercession), où figurent la Vierge, Jean-Baptiste, les archanges Michel et Gabriel et des Pères de l’Eglise.

Sur toutes les icônes du Christ figurent les inscriptions suivantes : Oωη
Abréviation écrite sur le nimbe du Christ et qui signifie : " Je suis celui qui suis", littéralement : le "Étant".
Sur les icônes russes, ordre différent : ωOη

ΙςΧς abréviation d’IHCOYC XRICTOC (Jésus-Christ), qui ne retient que la première et la dernière lettres de chaque mot.
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