Accueil > Types canoniques de représentation > Représentation de la Vierge

Représentation de la Vierge

samedi 6 avril 2019, par Chantal Legay Gilbert

On attribue à St Luc la peinture de la toute première icône de Marie.

Il existe trois grands types canoniques de représentation de la Vierge :

1) L’Eleousa

qu’on appelle en français Vierge de tendresse, car le visage de la Mère exprime avant tout l’amour de l’enfant tourné vers elle, qu’elle tient dans les bras. Mais on l’appelle aussi parfois Vierge de Pitié, car on peut lire dans certaines de ces représentations la douleur face au destin qui attend le Fils.
A cette catégorie appartiennent par exemple la Vierge de Vladimir, la Pelagonitissa (« le jeu de l’enfant ») ou encore la Glycophilousa.

Type A

Type B

Type C


2) L’Hodiguitria

la Conductrice, celle qui indique la voie. Il s’agit d’une représentation majestueuse de la Vierge portant l’enfant sur un bras, et le montrant de la main. L’enfant est alors représenté avec des traits d’adulte, tenant à la main le rouleau de la loi.

La 3ème photo représente la Vierge de Tikhvine, un modèle en limite de l’Eleousa, avec l’enfant tourné vers sa mère.

La Vierge de Kazan et celle de la Passion, sont aussi des hodiguitrias, et il y en a beaucoup d’autres variantes, qui prennent le nom de la ville où elles sont apparues.

Vierge de Kazan

Vierge de la Passion, qu’on reconnait aux anges porteurs des instruments de la Passion, vers lesquels l’enfant tourne son regard.


3) L’Orante
celle qui prie. La Vierge est représentée de face, les bras levés au ciel.

L’orante de Kiev, mosaïque du 11 ème siècle.

La Vierge du Signe appartient à ce type.


En dehors des modèles canoniques, il existe aussi une multitude de modèles symboliques, que la Tradition a peu à peu intégrés.
*****