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Vierge Pélagonitissa

mardi 26 février 2019, par Chantal Legay Gilbert

Ce type d’icône est un des plus surprenants de l’iconographie car il s’éloigne de la conception solennelle des vierges byzantines et montre la spiritualité affective et émotionnelle. L’enfant Jésus ne trône pas sur le bras de sa mère mais se tourne dans un mouvement brusque, et, la tête renversée, il touche d’une main la joue et de l’autre la main de sa Mère. Les commentateurs voient dans ce mouvement, non pas l’image de la turbulence d’un enfant, mais plutôt celui de la peur qui l’amène à se cabrer. Un des plus anciens modèles porte en effet au dos les symboles de la Passion. Faut-il chercher le sens de la Pélagonitissa dans un pressentiment des épreuves au Mont des Oliviers ? (Pélagonie : région de Macédoine où cette représentation était fréquente).
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MOTHER OF GOD PELAGONITISSA

This type of icon is highly surprising because it is different from the solemn Byzantine virgins and shows attachment and emotional spirituality. The Christ child is standing, tilting his head backwards in an an abrupt movement, he touches his mother’s cheek with one hand and her hand with the other. Commentators do not see in this movement the demonstration of a turbulent child, but rather one of fear making him writhe about. One of the oldest specimen actually holds on its back symbols of the Passion. Is the meaning of the Pelagonitissa a foreboding of the trials awaiting him ?
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