Accueil > Techniques de l’icône > Préparation des colles

Préparation des colles

samedi 16 mars 2019, par Chantal Legay Gilbert

COLLE N°1

C’est la colle de base, qui sert à l’encollage initial de la planche, à son entoilage et à la préparation du lefkas.
Il y a deux façons de procéder à sa préparation. La meilleure consiste à utiliser la colle de peau, vendue sous forme de plaque ou de granulés.
Une plaque pèse en moyenne 80g, on la fait gonfler avec un litre d’eau. On peut aussi la casser au marteau à travers un tissu et en peser 15g pour 200g d’eau. On laisse gonfler dans l’eau froide durant une dizaine d’heures, jusqu’à ce que la plaque soit souple. On la met alors à fondre au bain-marie ou à feu extrêmement doux. On obtient ainsi un litre de colle de base, qui peut se conserver quelques jours au réfrigérateur (il est conseillé, au moment de chauffer, de remplacer l’eau de trempage par la même quantité d’eau fraîche, car la plaque a souvent libéré des impuretés).
On peut congeler l’excédent de cette colle pour un emploi ultérieur.
Seconde façon de procéder si l’on n’a pas de colle de peau : utiliser de la gélatine alimentaire. Une feuille de gélatine pesant environ 2g, on prendra 8 feuilles pour 200g d’eau. Mais cette colle est moins bonne que la colle de peau.

*****
COLLE N°2

Cette colle ne sert quà l’encollage initial de la planche. On prend 2/3 de colle n°1, on y ajoute 1/3 d’eau pour en diminuer la force.

*****
COLLE N°3

Cette colle sert exclusivement à préparer le bol à dorer.
Prendre 100g d’eau, soit 1/10ème de litre. Mettre à chauffer ; faire gonfler un instant à l‘eau froide une plaque de gélatine. Quand l’eau est chaude, ajouter la gélatine et 33g de bol d’Arménie. Mélanger finement le tout, puis le filtrer 25 fois à travers un filtre fin.
Autre mesure plus commode : prendre un petit pot à confiture comme mesure. Le remplir trois fois d’eau, ajouter ¾ de plaque de gélatine et un petit pot de bol d’Arménie. Cette colle se conserve au réfrigérateur et s’utilise tiédie au bain-marie.

*****
COLLE N°4

Cette colle sert uniquement à poser les feuilles d’or.
Prendre 1/20ème de litre d’eau, soit approximativement un demi pot à yaourt. Faire tiédir à environ 40° ou 50°C. Ajouter ¼ de feuille de gélatine gonflée à l’eau froide et quelques gouttes d’alcool à 90° pour permettre la conservation de la colle et dégraisser la planche. Attention à ne pas mettre trop d’alcool car il tache l’or. Se conserve au réfrigérateur et s’utilise tiédie au bain-marie.

*****
COLLE N°5

Elle sert à poser l’or en poudre pour l’assiste. Prendre un poids (x) de gomme arabique. La gomme se présente comme des boules irrégulières de sécrétions d’acacias ; de bonne qualité, elle est dure, non friable. La mettre à diluer dans de l’eau à raison de 2 fois le poids (x) d’eau. Quand la gomme est fondue, filtrer pour enlever les impuretés. Ajouter une goutte de formol pour la conservation, qui est très longue. C’est un liant puissant. Se conserve à température ambiante dans un flacon hermétiquement fermé.

*****